LA
CIRCONSCRIPTION
La circonscription en quelques mots
La 3ème circonscription de Loire-Atlantique présente une grande diversité territoriale. Elle est composée des quartiers populaires de Nantes et de Saint-Herblain : le quartier Bellevue et le quartier des Dervallières, de villes métropolitaines telles que Saint-Herblain, Couëron et Indre et de villes rurales, plus éloignées de la métropole telle que Saint-Etienne-de-Montluc, Vigneux de Bretagne, Cordemais ou le Temple de Bretagne.
Côté politique, Nantes, Saint-Herblain, Couëron et Indre sont des municipalités d’alliance de gauche avec des maires socialistes et ce depuis plusieurs décennies. Quant aux villes rurales, les maires sans étiquette et à droite de l'échiquier politique sont plus nombreux .
Lors de la précédente législature (2017-2022) cette circonscription, traditionnellement à gauche, avait élu une candidate En Marche. Par l’élection de Ségolène Amiot, députée France insoumise, en juin 2022 cette circonscription a retrouvé son ancrage à gauche.
La circonscription possède un tissu économique important et très diversifié, avec une activité rurale à l’Ouest de la circonscription, la centrale EDF de Cordemais, et une activité tertiaire à l’Est de la circonscription.
La circonscription est traversée par les grandes problématiques rencontrées à l’échelle nationale : déserts médicaux, villes dortoirs, difficultés de transports en commun, quartiers populaires délaissés, manque de services publics de proximité, …
Les grands enjeux de notre circonscription :
-
La lutte pour garder l’hôpital Nord Laënnec face à la construction du grand hôpital Centre sur l’île de Nantes.
-
Les grands enjeux de la transition énergétique comme avec la centrale de Cordemais.
-
La protection des zones humides et des écosystèmes du territoire.
-
La gestion de l’eau.
-
La mobilité sur l’ensemble du territoire.
-
Le développement du fret nécessaire pour endiguer l'envahissement des camions dans nos bourgs.
-
La lutte pour une école publique de qualité avec des moyens humains et financiers à la hauteur des besoins.
-
L’investissement humain et financier dans les quartiers populaires du territoire.
-
La valorisation et le soutien du travail des associations de terrains dans la circonscription